Monter un événement, une manifestation, c'est créer le temps de quelques heures ou de quelques jours, l'aménagement global d'un lieu, c'est créer des décors, monter des stands d'exposition, concevoir une vitrine éphémère pour mettre en valeur un thème, une entreprise, des exposants. Mais l'envers du décor, c'est aussi des m² de moquette nécessaires à l'habillage de sol en béton, des kilomètres de coton gratté agraphé à des panneaux de bois, du vélum pour créer des plafonds tendus, des milliers de spots pour éclairer les lieux, une forte concentration électrique, du chauffage ou de la climatisation, des stands sur mesure, des milliers de visiteurs qui eux mêmes vont consommer, jeter, polluer ...et à la fin de l'événement des tonnes de déchets qui termineront dans des bennes.
L'objet de ce blog n'est pas de supprimer ces rendez-vous au combien nécessaire à l'information, à la stimulation et à la vente mais de réfléchir et d'agir pour lutter contre cette pollution, réduire les déchets de ces manifestations, faire des économies d'énergies... et monter à l'avenir des manifestations éco-responsables.
L'ADEME a publié un guide de l'ECO CONCEPTION que je vous invite à consulter :
www.ademe.fr/eco-conception. Il faut maintenant appliquer ce cahier des charges et aider les manifestations présentes et à venir dans leur conception, leur choix de prestataires, le traitement des déchets produits lors de ces événements éphémères.
Ayant géré pendant 6 ans une manifestation grand public à Nice qui se tenait sur 12000 m² d'exposition, je réalise à la fois l'enjeu que représente cette notion de MANIFESTATION ECO RESPONSABLE et les difficultés de sa mise en oeuvre. Le facteur COÛT est aussi un élément non dissociable qui dicte souvent des choix "non écologiques". Trouver les bonnes solutions, les nouveaux procédés, les solutions alternatives, voici mon ambition professionnelle que je souhaite appliquer par la création d'un salon éco responsable du DEVELOPPEMENT DURABLE à NICE.
Commentaires