Selon une étude de Femme Actuelle avec le WWF et TNT SOFRES, les femmes sont concernées à 71% par la sauvegarde de la planète , elles trient leurs déchets à 94%, utilisent un chariot ou des sacs réutilisables à 96%. Mais cela doit se concilier avec leur budget et elle ne sont pas prêtes à augmenter leurs dépenses pour l’achat de produits bio par exemple (seules 24% en achètent régulièrment.)
Parmi les éléments présentés dans le magazine Femme actuelle n° 1227 du 31 mars 2008, ces femmes interviewées sont sensibles à la dégradation de l’environnement, à la pollution des sols et de l’eau à 46%, la pollution de l’air avec les émanations de dioxyde de carbone à 40% et les catastrophes naturelles à 37%. Les 25-45 ans et les habitantes des communes de + 100000 habitants sont plus concernées que les seniors.
Les femmes souhaitent préserver l’environnement sans abandonner à leur confort donc pas question de se poser de machine à laver le linge, ni de renoncer à la voiture pour faire ses courses, surtout pour celles vivant à la campagne et éloignées des commerces.
Selon Serge Orru, Directeur général du WWF qui commente cette enquête, nos modes de vie et de consommation sont aussi responsables de la dégradation de la planète au même titre que la pollution de l’eau, de l’air ou de la terre. Il faut en finir avec cette société du « jetable » et passer à celle du « durable ».