Malongo a l’intention d’ouvrir d'ici 2009 un Centre International en prenant en compte, dans l'architecture des bâtiments, des contraintes environnementales.
Torréfacteur niçois depuis 1934 et leader sur le marché des cafés haut de gamme et pionnier du commerce équitable en France, Malongo souhaite faire de sa nouvelle usine un exemple en matière d'intégration environnementale au cœur d'un parc boisé (13 hectares).
La Cité du Café comprendra ainsi un Centre International avec un Musée du Café permettant de découvrir l'univers du café, son histoire, au travers d'une collection de plus de 5000 pièces, parmi lesquelles moulins à café, gravures et affiches ; un Auditorium, un Centre de Recherche et un Laboratoire de Torréfaction.
Dans le cadre de ce projet, Malongo a le souci d''intégration de cette cité dans le site de la Gaude avec notamment le maintien et la création de nouveaux espaces verts, la création de toitures végétalisées, le traitement des nuisances sonores, l'élimination totale des fumées et odeurs par un procédé naturel et une éco-conception des bâtiments et aménagements aux normes HQE.
Pour ceux qui souhaitent penser local dans leurs achats équitable : http://boutique.malongo.com/main.php
Commentaires