Qui y a t’il dans nos peintures. La base, appelée liant qui se compose de résines. Des solvants sont utilisés pour la rendre plus fluides (white-spirit ou eau) Lors du séchage, ces solvants s’évaporent dans l’air ambiant. Des pigments qui sont des matières solides organiques, minérales ou métalliques vont lui donner la teinte souhaitée. D’autres additifs viennent s’ajouter à cette base pour jouer sur les aspects, la coloration, l’opacité ou encore la qualité de la peinture.
Certains des composants sont toxiques pour l’environnement et la santé. Les solvants constitués d’hydrocarbures (white-spirit, toluène, xylène,...). vont s’évaporer et polluer l’air ambiant pouvant provoquer des troubles neurologiques, digestifs et respiratoires ou différentes formes d’allergies ou de dermatoses. A éviter les pigments à base de plombs ou de zinc.
Dans les peintures à l’eau ou acryliques , les risques toxiques sont moins importants. Seuls les additifs et pigments mettaliques qui peuvent la composer peuvent être nocifs. Les avantages sont nombreux car, moins polluante (pas de white spirit), peu d’odeur et un séchage rapide.
Privilégions les peintures naturelles. Les peintures naturelles utilisent des matières premières dans la production de cette peinture qui viennent essentiellement de matières naturelles renouvelable : des huiles végétales (lin, ricin, romarin, lavande...), de cires d’abeilles, de résines naturelles (pin), de caséine, de craie,...des solvants naturels (essence de térébenthine balsamique, distillats d’agrumes,...) des pigments de nature végétale (thé, oignon,...) ou minérale (terre de Sienne, oxydes de fer,...).
Geste responsable : Ne pas jeter dans une poubelle les pots de peinture mais les apporter dans une décharge.